Hygiène

Le studio est certifié conforme concernant les prescriptions d’usage en matière d’hygiène et de prévention selon la législation Suisse, et inscrit officiellement auprès du « SCAV » du canton de Neuchâtel.

JPG Certificat

INFORMATIONS

Tous les matériels et aiguilles utilisés sont stériles et à usage unique. Nous n’utilisons que des encres conformes aux normes CE et autorisées en Suisse. Nos bijoux d’implantations sont en Titane Grade 23 ou Silicone (PTFE)  stériles et anti-allergéniques.

Tout est fait pour vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le but de réduire au maximum les risques d’allergies, infections ou contaminations liées à la pratique de l’Art Corporel.

Règles

Le tatouage, respectivement le piercing, est une pratique intrusive et définitive, par conséquent, il convient de bien réfléchir avant de se lancer et passer à l’acte.

Nos client-e-s doivent obligatoirement être majeur-e-s, ou accompagné-e-s par un-e représentant-e légal-e, et signer un formulaire de consentement éclairé.

Pour des raisons d’hygiène évidentes, les animaux ne sont pas admis dans le studio.

Précautions et soins

Avant votre Tatouage / Piercing

Veillez à passer une bonne nuit de sommeil et à manger suffisamment mais pas trop. Plus vous serez en forme, mieux vous supporterez la séance.

Après votre Tatouage/Piercing
Une fois rentré à la maison, prenez une douche rapide en utilisant un savon « ph neutre », sans parfums ni colorants, ou/et  antiseptiques. Ne restez pas trop longtemps sous l’eau, ni trop froide ni trop chaude, et surtout, évitez les bains ; l’eau (propre) n’est pas néfaste en soit, c’est le contact prolongé dans un milieu humide qui est mauvais pour votre tattoo, qui doit rester autant que possible au sec, mais, être régulièrement hydraté, à l’aide d’une pommade légèrement grasse, style « Bépanthen Onguent » ou une pommade « Spécial Tatouage» .

Il sera nécessaire de passer une fine couche de pommade choisie, entre 4 et 6 fois par jour, durant les 7 à 10 premiers jours, jusqu’à ce que toutes les « croûtes » soient tombées. 

Passez une couche très fine et ne laissez jamais une épaisseur à la surface de votre tatouage, pour éviter la formation de croûtes excessive. Ne grattez surtout pas votre tatouage, sous peine d’arracher une partie de l’encre, et créer des « manques » de couleur inesthétiques et imposant une séance de « retouches ».

Évitez tout bains, piscine, lac et mer, durant les 2 premières semaines de la cicatrisation de votre tatouage/piercing.

Bannissez absolument toute exposition directe au soleil pendant le 3 à 4 premières semaines, sans quoi, vous risquez une brûlure au 2ème voir 3ème degré, même après seulement quelques minutes d’exposition ; cela détruirait immanquablement votre tattoo.

Il est de votre responsabilité de prendre soin de votre tatouage/piercing afin d’éviter les risques d’infections et de vous assurer une cicatrisation dans les meilleures conditions. 

Le temps de cicatrisation totale prend environ 6 semaines pour un tatouage et de 3 à 12 mois selon le piercing que vous avez choisi de vous faire réaliser.

A la fin de votre séance, vous recevrez une information verbale de votre Tatoueur/Pierceur, ainsi qu’une fiche détaillée vous informant  des soins à apporter à votre tatouage/piercing, ainsi que leur durée.

Risques

Infections

Le tatouage/piercing est une effraction cutanée réalisée à l’aide d’aiguilles stériles pour y introduire de l’encre  ou un bijou stérile;chaque perforation est donc susceptible de s’infecter par la suite, et contracter des maladies bactériennes ou virales. Le tatouage/piercing peut être une porte d’entrée potentielle pour les agents infectieux jusqu’à cicatrisation complète.

Alcool 
médicaments

La consommation d’alcool, de même que certain traitement médicamenteux, liquéfie le sang, ce qui empêche la peau d’absorber correctement l’encre, et favorise un gonflement excessif lors d’un piercing.

Diabète
système immunitaire déficient

En cas de diabète ou d’un système immunitaire déficient, la cicatrisation peut être retardée, voir compromise. Une personne diabétique devra impérativement vérifier son taux de glycémie avant et après le tatouage. Les personnes souffrant d’une diminution du système immunitaire risquent une infection qui en plus d’être très désagréable, peux également ruiner le travail du tatoueur, devront par conséquent principalement surveiller leur hygiène et leur état de santé, avant et après leur séance.

Allergies
affections cutanées

Les personnes souffrant d’allergies ou d’affections cutanées doivent demander l’avis de leur médecin traitant ou d’un dermatologue avant de décider de se faire tatouer ou/et piercer. 

Un manque de vitamines peut fortement ralentir les facultés du corps face à la cicatrisation.

Anesthésie

Les anesthésies locales ou sous-cutanées sont interdites. Les gels, sprays anesthésiants ou autres crèmes qui insensibilisent la peau un certain temps sont susceptibles d’altérer la bonne cicatrisation du tatouage. Elles sont par conséquent très fortement déconseillées.

Attention

Les donneurs de sang risquent de se voir privés de la possibilité de faire un don durant une période donnée.

Contre-indications

Les personnes atteintes d’une des maladies suivantes ne doivent pas se faire tatouer : sida, hépatite B et C ou hémophilie.

En règle générale, il vaut mieux être en forme pour supporter la séance. 

De même les personnes victimes de certaine affections de la peau devraient renoncer à se faire tatouer : acné, psoriasis, vitiligo, chéloïde. 

Les femmes enceintes ou en cours d’allaitement doivent également renoncer à se faire tatouer. Une partie de l’encre est absorbée par le sang et se retrouve dans le sang du fœtus via le cordon ombilical, elle se transmet aussi dans le lait maternel.

Douleur

La sensation durant un tatouage peut être comparée à une petite coupure ou une brûlure légère, avec une bonne motivation, en étant bien détendu-e, cela devrait bien se passer. Celle ressentie lors du piercing peut paraître plus intense, mais, elle est extrêmement brève, et donc généralement bien vécue. Toutefois, nous ne sommes pas tou-te-s égaux face à la douleur, ce qui ne sera qu’une sensation dérangeante pour l’un-e, peut être très mal supportée par un-e autre. Si vous hurlez à la mort quand un chat vous griffe et qu’il vous faut trois jours de repos et deux boites d’antidouleur pour vous en remettre ; n’envisagez pas un tatouage/piercing, mais, contentez vous d’un « body-painting », très fun aussi 😉